Actualité

Cette page vous présente les récentes initiatives de la Médiathèque Musicale Mahler.

Au fil des mois ! vous renseigne sur les événements des mois précédents.


La Médiathèque Musicale Mahler

sera fermée à partir du

mercredi 24 mai

Réouverture le lundi 29 mai



Horaires d’ouverture :

– lundi sur rendez-vous
mardi, mercredi et jeudi : 10h18h

– vendredi et samedi : 10h17h

Actualités

 

PROFONDE TRISTESSE : DISPARITION DE NOTRE PRÉSIDENT HENRY-LOUIS DE LA GRANGE  

Henry-Louis de La Grange, cofondateur avec Maurice Fleuret de la Médiathèque Musicale Mahler nous a quittés le 27 janvier 2017.

Sa vocation de collectionneur s’est magnifiquement adaptée à ce lieu unique de recherches, fondé il y a trente ans. Le travail accompli nous a profondément attachés à lui et nous a permis de rencontrer de nombreux musicologues, étudiants et mélomanes.

Ses connaissances hors normes nous ont aidés au cours de ses travaux à nous enrichir en mettant à notre disposition des archives aussi rares qu’abondantes sur Gustav Mahler. Leur intérêt est mondial comme en témoignent les chercheurs venus du monde entier.

Grâce à son affabilité et à sa simplicité, nous avons toujours travaillé avec un plaisir qui restera gravé dans notre mémoire.

Il nous quitte. Nous ne l’oublierons jamais.


Le Personnel de la Médiathèque Musicale Mahler

 

 

LA MÉDIATHÈQUE MUSICALE MAHLER ET LA FONDATION ROYAUMONT S’ASSOCIENT :

Le mardi 13 septembre 2016, Vincent Mouret, Président de la Médiathèque Musicale Mahler (MMM), et Aldo Cardoso, Président de la Fondation Royaumont, ont signé une convention de coopération culturelle qui va associer durablement l’avenir de la MMM à celui de Royaumont. En parallèle, la Fondation de France représentée par son Président Philippe Lagayette, a prorogé la mise à disposition de la MMM de l’immeuble l’abritant.

La Médiathèque Musicale Mahler a souhaité s’adosser à la Fondation Royaumont, institution musicale poursuivant des objectifs comparables aux siens, afin de se replacer au cœur de la vie musicale nationale et internationale.
La Médiathèque Musicale Mahler et la Fondation Royaumont partagent en effet une philosophie commune vis-à-vis d’un patrimoine qu’il convient de préserver, d’enrichir et de partager. La Fondation Royaumont a développé des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et des programmateurs, valorisant la réflexion musicologique et la pratique artistique, notamment au sein de la Bibliothèque musicale François-Lang (BmFL). Les collections de la BmFL s’étendent sur la période allant de la fin du XVIe siècle au tout début du XXe siècle. Acquise par la Fondation en 2007 et ouverte au public en 2009, la BmFL inspire des programmes musicaux de la Fondation et de ses partenaires. La Fondation et la MMM partagent la même volonté d’assurer la conservation, la transmission et le rayonnement du patrimoine que constitue chacune de ces deux bibliothèques qui couvrent donc un champ continu de la musique occidentale savante du XVIe au XXIe siècle.

Ce partenariat fait suite à un échange de compétences et un programme de coopération développé entre les deux institutions depuis 2015.Francis Maréchal, Directeur général de la Fondation Royaumont, est désormais également Directeur général de la Médiathèque Musicale Mahler. Voir le Communiqué de presse 

  • Nouveautés pour le studio de piano : La Médiathèque Musicale Mahler propose depuis le 1er avril de nouvelles conditions d’accès au studio de répétition. Pour tout renseignement, veuillez joindre Sonia Popoff au 01.53.89.09.10 
  • La Médiathèque Musicale Mahler présente dans le cadre du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo 2016 (19 mars – 10 avril) une exposition « Gustav Mahler : Mon temps viendra … » retraçant la vie et l’œuvre du compositeur, à travers une sélection de pièces originales et de fac-similés provenant de la collection Henry-Louis de La Grange, déposée à la MMM.
    http://www.printempsdesarts.mc/fr/edition-printemps-des-arts/programme-14/inauguration-de-l-exposition-gustav-mahler-114
  • Nouveau don d’enregistrements sonores : la Médiathèque Musicale Mahler a reçu en don au printemps 2015 la très importante collection d’enregistrements sonores (CD et 33 T) de Claude Lulé. Comédien et metteur en scène de théâtre et d’opéra, passionné de musique, il a constitué une collection très originale, consacrée majoritairement aux compositeurs du XXe siècle du monde entier enregistrés sur leurs labels nationaux peu disponibles en France. Après vérification, plus de 2 000 CD et près de 700 33 T seront conservés à la MMM, complétant ses fonds de manière conséquente. Nous proposons ici liste des compositeurs présents dans la collection en attendant d’en effectuer le catalogage.
  • L’indexation de la revue de presse de janvier à juin 2015 a été mise en ligne sur le site.
  • L’inventaire des fonds d’archives Charvériat, Goué, Fleuret, Mignan et Perreau est en ligne dans le CCFr, Catalogue Collectif de France, auquel la MMM participe.
  • Nouveau don : en décembre 2014 et avril 2015, Madame Inga Gut, veuve de Serge Gut, a fait don à la Médiathèque Mahler de la bibliothèque du musicologue. Près de 200 ouvrages qui complètent les collections de la MMM, en particulier sur Franz Liszt, dont Serge Gut était spécialiste.
  • NOUVEAU !!! Nous signalons la publication du fac-similé de Ich bin der Welt, tiré des Rückertlieder de Gustav Mahler, par la Kaplan Foundation, New York. Elle contient les différentes versions manuscrites du Lied, dont celle pour voix et piano appartenant à la collection Henry-Louis de La Grange, en dépôt à la Médiathèque Musicale Mahler.
    Le livre contient aussi un texte de Stephen Hefling, « The genesis of Ich bin der Welt abhanden gekommen », la liste des concerts ayant eu au programme le Lied dirigé par Mahler, la liste des sources et un CD : Ich bin der Welt abhanden gekommen (Dietrich Fischer-Dieskau, Berlin Philharmonic, Karl Böhm, dir. ; Dietrich Fischer-Dieskau, Leonard Bernstein, piano).
    Le document est consultable à la Médiathèque sur demande.
  • La Médiathèque Musicale Mahler sur France Musique !
    Stéphane Grant a consacré deux séances de son émission « L’air des lieux » à notre médiathèque. Présentation des lieux et des collections, des documents et des activités. La première émission, le dimanche 9 novembre 2014, présente les collections. Dans la seconde, le dimanche 7 décembre 2014, Henry-Louis de La Grange raconte sa passion pour Gustav Mahler. L’émission peut être écoutée et ré-écoutée sur le site L’Air des lieux.
  • La Médiathèque Musicale Mahler est entrée en 2012 dans le réseau des « pôles associés » de la Bibliothèque nationale de France. Elle procède à l’encodage des inventaires de ses fonds d’archives ; ceux-ci seront intégrés progressivement dans la base « Manuscrits » du Catalogue Collectif de France (CCFr). Depuis le début du mois de mai 2014 les inventaires des fonds Jean Cras, Manuel Rosenthal et René Le Roy sont consultables sur le CCFr. Pour plus d’informations, voir les articles sur la page Bulletin.
  • La Médiathèque est depuis l’origine partenaire du Portail de la Musique Contemporaine, moteur de recherche dans les ressources d’organismes français consacrées à la création musicale savante d’après 1945. Visitez cette plate-forme spécialisée administrée par le CDMC, à laquelle participe également la Cité de la Musique, le CNSMDP, l’IRCAM, l’Ensemble Intercontemporain et de nombreux centres de recherche et de création.
  • La Wi-Fi installée à la MMM : La Médiathèque s’est équipée d’une borne Wi-Fi. C’est de leur propre portable que les lecteurs de la MMM peuvent donc accéder désormais au Web.
  • Numérisation : La MMM mène depuis 2006 un projet de numérisation de ses archives (lettres autographes, manuscrits musicaux, documents iconographiques, programmes de concerts, coupures de presse, objets, etc.). Près de 1200 documents ont été depuis numérisés. La plupart d’entre eux sont consultables sur ce site, via l’interrogation en ligne du Catalogue (en sélectionnant le support « Archives numérisées » dans « Limiter la Recherche » ).
    La liste des documents numérisés est disponible sur la page Ressources de ce site.
  • Archives : La consultation des documents d’archives est soumise à autorisation. La demande doit être formulée par écrit (lettre, fax ou MESSAGE électronique). L’accès aux fonds d’archives est ouvert du mardi au vendredi, sur rendez-vous uniquement.
  • Revue de presse quotidienne : L’archivage de la presse musicale est à la disposition du public à l’accueil de la Salle de lecture. Le répertoire des articles est disponible sur le site.
  • Studio piano : Vous souhaitez travailler ou déchiffrer au clavier ? Le piano est à votre disposition sur rendez-vous aux heures d’ouverture de la Médiathèque. Renseignements et réservation : 01 53 89 09 10

top

Actualité du site

  • Grâce au concours de François Rippe, notre méticuleux et assidu bénévole, la Médiathèque Musicale Mahler a le plaisir de mettre à la disposition de ses usagers le dépouillement de la revue « Le Guide du Concert » de 1910 à 1949.
  • Mahler sur le site de la MMM : un onglet consacré au compositeur a été ajouté à la rubrique Archives en images Il permet à l’internaute de visualiser plus de 200 documents iconographiques mahlériens (portraits photographiques du compositeurs, manuscrits musicaux, lettres, éditions originales…).
  • Catalogue en ligne : L’interrogation du catalogue est depuis plusieurs années accessible. La base de données est aujourd’hui complète. Elle comprend la totalité des livres, des enregistrements sonores et des partitions.
  • Iconographie : n’hésitez pas à visiter les Archives en images disponibles sur ce site. La page est mise à jour régulièrement. Vous y trouverez un choix de documents issus des fonds d’archives protégés par la MMM : portraits photographiques de musiciens, lettres autographes, programmes de concerts, partitions rares ou dédicacées…
  • Le portrait : Claude Ballif (article d’Alain Galliari dans le bulletin de janvier 2013)

top

Au fil des mois

  • Acquisition : La MMM a recueilli fin 2012 les archives du compositeur Claude Ballif (1924-2004). Ce fonds recueille notamment la plupart des manuscrits musicaux et des écrits de Claude Ballif. Le fonds est actuellement en traitement, mais peut néanmoins être consulté, dans la limite de l’avancement du traitement. Un premier état de l’inventaire devrait être disponible sur ce site d’ici l’été 2013, à la rubrique Fonds d’archives.
  • La MMM Pôle associé BNF. La MMM mène depuis 2012 une série de chantiers en vue de son entrée en 2014 dans le réseau des Pôles associés documentaires de la Bibliothèque Nationale de France. Qu’est-ce qu’un Pôle associé ? « Les pôles associés sont des établissement qui conservent et communiquent au public des collections auxquelles la BNF, pour leur intérêt scientifique et leur valeur patrimoniale, reconnaît un intérêt national. » Le but ? « La BNF et les Pôles associés ont l’objectif commun de mettre en valeur le patrimoine documentaire par le bias de projets conjointement définis. »
  • Fonds Charles Koechlin : La MMM poursuit le traitement des quelques 154 boîtes, classeurs et caisses d’archives qui forment le fonds Charles Koechlin. Sont désormais traitées : la correspondance, l’ensemble des conférences et « causeries » radiophoniques de Koechlin, ses écrits à caractère autobiographique ainsi que l’ensemble des programmes de concerts de la période 1910-1949. La succession Koechlin vient par ailleurs de confier à la MMM l’ensemble des lettres entre Charles Koechlin et Catherine Urner, ainsi que 19 lettres du compositeur à Walther Straram.